Analyse de l’évolution des effectifs en IUT et STS (2020-2023)
Nous vous proposons un bilan des années passées et des projections 2023 sur l’évolution des effectifs en STS (Sections de Techniciens Supérieurs) et en IUT (Instituts Universitaires de Technologie) d’après les dernières données publiées par le ministère. Cet article s’appuie sur la publication en octobre 2022 de la Note Flash du SIES n°28 (tous domaines confondus) et sur les données « RERS Repères et références statistiques 2022 » de la DEPP (pour les formations du domaine des BTP).
Extraits de la Note Flash du SIES n°28 (oct. 2022) Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
En résumé :
- Évolution des effectifs de STS en formation initiale (par la voie scolaire et la voie de l’apprentissage) : les prévisions annoncent une baisse importante des effectifs à la rentrée 2022 pour la formation initiale voie scolaire (-7,2%, pour 234 000 étudiants) alors qu’il y a une envolée des effectifs de l’apprentissage (+15,8%, pour 182 000 apprentis)
- Évolution des effectifs à l’IUT en très forte augmentation à la rentrée 2023 avec la mise en place du BUT 3 (+12,7%, avec 127 000 étudiants).
Contexte : « Au total, 2,99 millions d’étudiants, y compris BTS en apprentissage, devraient être inscrits à la rentrée 2022 dans l’enseignement supérieur, effectif en progression de +0,9 % par rapport à l’année précédente, soit 25 500 étudiants supplémentaires. Cette augmentation ralentie est due aux faibles promotions d’entrants en 2021 et 2022. À la rentrée 2023, sous l’hypothèse d’un rebond des entrées en première année, 3,01 millions d’étudiants pourraient être comptabilisés, soit une hausse de +0,5 % en un an, et 14 100 étudiants additionnels. »
Extrait sélectionnés
« Le bachelor universitaire de technologie (BUT), nouvelle formation sur 3 ans proposée en IUT à la rentrée 2021, remplacera, selon nos prévisions, une partie du flux d’étudiants que l’on observait entre la fin du DUT en 2 ans et la licence professionnelle. Les effectifs à l’université hors IUT diminueraient donc sensiblement à partir de la rentrée 2023, tandis que ceux d’IUT connaîtraient une hausse très importante. »
« La mise en place des BUT […] conduirait à un transfert des étudiants de licence professionnelle vers les IUT, qui accueilleraient 14 300 étudiants supplémentaires. »
« Après une forte hausse du nombre de néo-bacheliers poursuivant à la rentrée 2020, la baisse des effectifs entrant affecterait particulièrement les filières traditionnelles (cursus licence en université, CPGE et STS sous statut scolaire). La hausse de l’apprentissage, élevée depuis la rentrée 2020, en particulier en STS et en école de commerce, se poursuivrait. »
Effectifs prévus de l'enseignement supérieur par filière
Effectifs universitaires prévus par cursus
« L’apprentissage moteur de la croissance en STS et école de commerce
En dehors de l’université, on observerait plusieurs tendances distinctes se dégager, selon l’importance de l’apprentissage dans chaque filière. En effet, le nombre d’étudiants sous statut d’apprentis a fortement augmenté entre 2019 et 2021, notamment en STS en apprentissage et dans les écoles de commerce. Au contraire, les filières et formations dont les étudiants sont majoritairement sous statut scolaire (licences, CPGE, STS scolaires, …) ont vu leurs recrutements diminuer ou stagner. Selon nos prévisions, ces tendances observées se poursuivraient aux rentrées 2022 et 2023, et conduiraient même à une baisse des entrants dans les filières recrutant principalement dans ces formations scolaires (écoles d’ingénieurs, grands établissements, …).
Ainsi, à la rentrée 2022, les effectifs devraient connaître une nouvelle forte hausse dans les STS en apprentissage, de +15,8 % (+24 800 étudiants) […]. Dans les autres formations, à la rentrée 2022, parallèlement aux tendances observées et prévues sur l’arrivée de néo-bacheliers dans l’enseignement supérieur, les effectifs diminueraient en STS scolaires et en CPGE, respectivement de -7,2 % et -2,6 %. »
« En 2023, malgré l’hypothèse prise d’un rebond des inscrits dans les voies scolaires et d’une stagnation des places proposées en apprentissage, les effectifs suivraient des évolutions de même sens qu’en 2022, mais plus faible. Les effectifs seraient en hausse en STS en apprentissage (+4,2 %) […]. Ils baisseraient en STS scolaires (-2,1 %) […]. »
Extraits des « RERS Repères et références statistiques 2022 » de la DEPP (Ministère de l’éducation nationale et de la recherche)
Les Notes Flash du SIES donnent des chiffres toutes sections confondues. Pour en savoir plus sur les formations spécifiques au domaine des BTP, nous nous sommes plongés dans les données des « RERS Repères et références statistiques 2022 » de la DEPP.
En résumé, voici les évolutions en STS (données 2021) et IUT (données 2020).
- BTS du domaine des BTP : 9 024 étudiants inscrits en 2021 (en baisse de 7,7%) à comparer à la baisse de 9,7% sur l’ensemble des spécialités de la production (et la baisse de 5,7% sur l’ensemble des spécialités avec 252 041 étudiants -hors apprentis-)
- IUT (DUT GCCD) : 2 153 DUT délivrés en 2020, en hausse de 9,7% (à rapporter aux 50 807 étudiants en IUT tous secteurs confondus)
Étudiants inscrits en STS en 2021-22 par spécialités
DUT délivrés en 2020 par spécialités
Origine des étudiants inscrits en STS en 2021
La réussite des étudiants en STS
La consultationL'APMBTP a lancé fin 2015 une grande grande consultation nationale sur...
L’avenir de nos BTS entre la réforme du BUT et du bac professionnel
Deux évolutions viennent impacter nos STS (Sections de Techniciens Supérieurs) à l’entrée et à...
Concours 2025 des Génies de la Construction
« Le concours des territoires intelligents » est ouvert pour sa 21ème édition.Il comprend 4...
Nouveau référentiel BTS TP
L’APMBTP vous propose une lecture détaillée des changements apportés par le nouveau référentiel...
L’IA de Chat GPT va-t-elle remplacer le professeur ?
Nous avons interwievé Chat GPT pour savoir s’il allait bientôt nous remplacer…Vous avez...
ACV complète en ligne avec TOTEM
TOTEM est un outil belge d’ACV (analyse du cycle de vie) en ligne et gratuit. Il requiert...