Nouveau référentiel BTS TP
L’APMBTP vous propose une lecture détaillée des changements apportés par le nouveau référentiel du BTS Travaux Publics publié en janvier 2023. Il remplace le référentiel de 2011.
Télécharger le document d'analyse complet (en fin d'article)
Grille horaire
Commentaires :
- 1h en co-enseignement professionnel avec un enseignant de mathématiques,
- Volume horaire d’enseignements généraux inchangé (+1h co-enseignement),
- Volume horaire d’enseignements professionnels légèrement augmenté de 1h : (4+5×2+11×2 = 36h) +1h co-enseignement + 2hx2 AP = 41h, par rapport aux 40h du précédent référentiel (6+5×2+11×2+2h AP),
- Améliorations : AP dédoublé par rapport aux 2h classe entière du précédent référentiel, 5h en classe entière en enseignement professionnel (y.cis 1h co-enseignement) soit une réduction de 1h par rapport aux 6h du précédent référentiel,
- A noter : les 100h de projet, les CCF des nouvelles épreuves sont désormais intégrées aux heures de cours.
Questions :
- Pas de précisions sur les effectifs pour les cours classe entière / projets et travaux dirigés en bureau d’études / travaux pratiques de laboratoire et d’atelier,
Remarques complémentaires :
- Par rapport au dernier référentiel du domaine des BTP publié en BTS MEC, l’enveloppe horaire globale est satisfaisante : 1980h en BTS TP comparés aux 930+960=1890h en BTS MEC, soit +90h,
- En heures professeurs, l’enveloppe horaire sur 2 ans est la même que pour le précédent référentiel (1980h) ; en revanche, l’enveloppe horaire par étudiant est réduite de 60h (2x1020h = 2040h).
Ouvrages étudiés
Dans la liste d’activités professionnelles, on trouve aussi une liste (restrictives) d’ouvrages que l’on pourra étudier dans le cadre des études de dimensionnement. Elle concerne exclusivement le pôle 2 « Conception d’un ouvrage ».
Correspondance entre les épreuves et unités de l’ancien et du nouveau diplôme
La principale différence consiste en un regroupement des sous-épreuves U41 (épreuve écrite ponctelle de 6h) et U42 (projet de 70h) au sein d’une seule épreuve écrite ponctuelle de 4h (E4). Le projet bascule exclusivement sur l’épreuve E5 qui passe alors de 70h à 100h.
Présentation synthétique du référentiel (activités, blocs de compétences et épreuves)
Correspondance activités professionnelles / compétences professionnelles / épreuves
Commentaires sur les blocs de compétences professionnelles et les épreuves associées
- Le bloc de compétences C1 est à traiter essentiellement en entreprise puisqu’il est validé par l’épreuve U6-1, liée à la période d’activité en entreprise. L’évaluation est sous forme de CCF : un CCF issu du suivi en entreprise et un CCF sous la forme d’une soutenance orale de 40 minutes qui s’appuie sur un rapport.
- Le bloc C2 est en lien avec la conception, sans qu’il soit précisé explicitement s’il s’agit de conception de maîtrise d’œuvre ou en entreprise lors de la réponse à la consultation des entreprises pour un marché de travaux, ou dans le cadre des études de conception pour à un marché de conception-réalisation. Le détail des sous-compétences C2-1 et C2-2 ne donne pas d’indications particulières à ce sujet. Ces compétences sont validées lors de l’épreuve écrite ponctuelle de 4h (E4). On y retrouve, comme dans l’ancien référentiel, les aspects analyse de dossier et de solutions techniques, dimensionnement de solutions techniques, prise en compte des aspects QSE, réalisation de pièces graphiques 2D. En revanche, les aspects quantitatif et planification ne sont plus cités explicitement. On voit enfin l’estimatif faire son retour dans l’épreuve écrite sous la forme de déboursés secs d’une partie de l’ouvrage.
- Le bloc C3 est en lien avec « l’étude et la préparation de chantier », du point de vue de l’entreprise. Ces compétences sont validées par l’épreuve ponctuelle orale de 50 minutes (E5) à l’issue d’un projet de 100h qui fait partie du temps de formation. On constate des changements importants par rapport au référentiel précédent et ses deux projets qui couvraient l’étude de deux affaires du point de vue de la réponse à la consultation des entreprises, de l’élaboration des pièces méthodes et bureau d’étude, et de la préparation d’un chantier après avoir remporté la consultation. Les critères et attendus semble plus correspondre à cette dernière partie : nous verrons si les consignes qui suivront confirmeront cette lecture.
- Le bloc C4 regroupe les activités de topographie et de diagnostic / contrôle qualité. Cette 2nde partie, consacrée à la qualité, est donc en lien avec les essais de laboratoire et in situ (qui sont explicitement cités dans la description de l’épreuve). Ces compétences font l’objet d’un CCF (U6-2), ce qui est dans la continuité du précédent référentiel.
Règlement d’examen
Niveaux taxonomiques attendus
Relation compétences professionnelles / connaissances
Liste de compétences professionnelles
La place du BIM dans le nouveau référentiel
Il n’y a quasiment pas de références spécifiques au BIM dans le nouveau référentiel. Il est parfois fait référence à la maquette numérique ou aux plans 2D et 3D.
Activités professionnelles
Compétences
Épreuve E5 – Préparation de chantier : compétence C3-2
Stage ou période d’apprentissage en milieu professionnel (sous épreuve U61)
2 périodes en entreprise sont à prévoir :
- 1 à 2 semaines banalisées d’immersion en entreprise, visites et/ou conférences dans un objectif de « sensibilisation à la réalité des chantiers de travaux publics (de la préparation à l’exécution) », en trimestre 1 de la 1re année (1 à 2 semaines ou 5 à 10 jours répartis sur plusieurs semaines) ; exploitation de ce stage en lien avec le projet annuel d’AP recommandé
- 8 semaines consécutives recommandées (6 semaines consécutives ou non minimum) de stage « analyse de l’encadrement d’un projet » en entreprise de TP, dont 2 minimum sur chantier, en fin de 1re année
Activités ciblées
- Pilotage du projet en entreprise
- Management des équipes sur chantier par l’entreprise
2 épreuves de CCF :
- CCF1 pendant le stage. La note est proposée par le tuteur entreprise et un enseignant chargé de la formation professionnelle.
- CCF2 pendant la 2e année. Rapport écrit + soutenance orale (exposé 20 minutes max + entretien 20 minutes max). La note est délivrée par le jury de la soutenance orale en s’appuyant sur la note proposée en CCF1.
2 étapes pendant le stage :
- 1 échange en début de stage pour définir l’essentiel des activités de stage en lien avec les activités professionnelles du référentiel, et pour produire le document « fiche nationale de suivi de stage » (complété au plus tard 15 jours après le début du stage)
- 1 visite en fin de stage (pendant les 3 dernières semaines) pour réaliser l’évaluation avec le tuteur entreprise ; le tuteur entreprise évalue aussi la qualité du compte-rendu rédigé par l’étudiant qui aura assisté à une réunion d’entreprise.
Commentaires
- On constate que les compétences visées par l’épreuve sont moins directement liées au métier de chef de chantier / assistant chef de chantier. Elles balayent un champ plus vaste aussi lié à la conduite de travaux notamment. Il y a une différence notable avec l’ancien référentiel : les compétences permettaient de valider que l’étudiant savait mener les tâches du chef de chantier (principalement) avec une relative autonomie (les verbes étaient surtout des verbes d’action), la rédaction des nouvelles compétences requiert que l’étudiant sache en rendre compte et analyser les activités professionnelles (les verbes appartiennent surtout du registre « analyser », « présenter », « identifier »).
- Le stage n’est pas considéré réglementairement comme une période de formation (pas de nouvelles compétences acquises) mais il permet de « découvrir, observer et comprendre des situations et problématiques professionnelles étudiées de manière plus théoriques en établissement ».
Épreuve EF 2 – Engagement étudiant
Comme pour le précédent référentiel, il est proposé une épreuve facultative à coefficient 1 dont seuls les points au-dessus de 10 sont conservés. L’oral de 20 minutes se déroule devant la même commission que pour l’épreuve E61 (10 minutes d’exposé + 10 minutes d’entretien).
Cette épreuve valide des compétences en lien avec l’épreuve E61 et ce qui est en lien avec le référentiel du BTS TP (par exemple les sous-compétences liées à la communication ou aux enjeux de développement durable ou de sécurité).
S’il n’est plus fait référence au « bénévolat dans une association, activité professionnelle dans tout type d’organisation, engagement citoyen », cette épreuve concerne toujours bien les compétences, connaissances et aptitudes acquises dans l’exercice des activités mentionnées à l’article L.611-9 du Code de l’éducation.
Projet : épreuve E5
Le projet de 100h est réalisé pendant le temps de formation, sous la responsabilité des professeurs chargés des enseignements technologiques (mais encadrée par l’équipe pédagogique en charge de la formation), et la présence des étudiants est obligatoire dans le centre de formation.
Ce qui change par rapport au précédent référentiel :
- Un seul projet.
- Partie préparation d’un chantier de travaux publics (plus de réponse à la consultation des entreprises).
- Une partie commune de 70h et une partie individuelle de 30h (environ).
- La commission d’interrogation est composée d’un professionnel (obligatoirement convoqué, mais qui peut s’avérer absent) et de deux professeurs d’enseignement techniques du BTS TP n’ayant pas suivi le candidat en formation. Ceci autoriserait les convocations au sein d’un même établissement lorsqu’il présente une taille suffisante ; espérons que nous ne constaterons pas cette dérive, d’autant qu’il est prévu la possibilité de réunir une commission interacadémique d’harmonisation à l’issue des soutenances.
- Il est désormais spécifié que la présentation de la maquette numérique et son exploitation sur logiciel peut être demandée lors de l’entretien.
Ce qui ne change pas ou peu :
- Un rendu sous forme de mémoire technique (intégralement numérique).
- Les dossiers techniques et questionnements pour un groupe de 3-4 candidats (exceptionnellement 2) sont proposés par toutes les équipes pédagogiques des établissements. Une commission interacadémique étudie et valide ces documents.
- Quelques compétences évaluées lors d’une revue collective de projet « RP » d’une durée maximum de 1h (C3-1.1, C3-2.1, C3-2.2) qui visent l’organisation mise en place par le groupe pour traiter le projet et la présentation et l’analyse du projet et de ses contraintes. Une note de synthèse collective est rédigée par les étudiants à l’occasion de la revue et la commission d’évaluation est composée d’un ou deux enseignants encadrants.
- L’essentiel des compétences est évalué lors de la soutenance orale individuelle du mémoire technique « SP » d’une durée de 50 minutes (20 minutes d’exposé suivies de 30 minutes d’entretien). Une lecture et une évaluation du mémoire technique est réalisée préalablement à l’oral par la commission d’interrogation.
Remarque complémentaire :
La mention d’une salle équipée du matériel informatique du matériel informatique et des logiciels spécifiques métiers donne bien l’argument qui nous permet de demander l’équipement régulier de nos plateaux techniques.
Sous-épreuve E62 – implantation et contrôle des travaux
Chaque situation de CCF est une épreuve pratique d’une durée de 3h.
Une liste minimale de supports et manipulations expérimentales imposés à tous les centre d’examen et élaborée et diffusée chaque année par l’académie pilote, à charge pour les centres d’examens de mettre en œuvre ces supports et manipulations, complétées de leurs propres supports expérimentaux.
Document d’accompagnement du référentiel pour les limites des connaissances
Il est fait à plusieurs reprise référence à un document appelé « document d’accompagnement du référentiel » qui n’est pas encore disponible.
Le co-enseignement en mathématiques
Les thèmes suivants en mathématiques sont à traiter en co-enseignement :
1re année :
- Configurations géométriques *
- Statistiques descriptives *
- Calcul et numération **
- Éléments d’algorithmique et de programmation **
2e année :
- Probabilités 1 *
- Probabilités 2 *
- Statistiques inférentielles *
- Éléments d’algorithmique et de programmation **
* co-enseignement partiel
** co-enseignement total

La réussite des étudiants en STS
La consultationL'APMBTP a lancé fin 2015 une grande grande consultation nationale sur...
L’avenir de nos BTS entre la réforme du BUT et du bac professionnel
Deux évolutions viennent impacter nos STS (Sections de Techniciens Supérieurs) à l’entrée et à...
Concours 2025 des Génies de la Construction
« Le concours des territoires intelligents » est ouvert pour sa 21ème édition.Il comprend 4...
L’IA de Chat GPT va-t-elle remplacer le professeur ?
Nous avons interwievé Chat GPT pour savoir s’il allait bientôt nous remplacer…Vous avez...
ACV complète en ligne avec TOTEM
TOTEM est un outil belge d’ACV (analyse du cycle de vie) en ligne et gratuit. Il requiert...
Terrassor : simulateur en ligne de terrassements
L’association AscoTP est heureuse de vous annoncer l’accès à « Terrassor » qui est un simulateur...